Plongée sous glace à Piau Engaly
Piau Engaly est une station des Pyrénées centrales, au fin fond de la vallée d’Aure.
J’ai accédé à ski à ce petit lac gelé, situé au milieu des pistes à 2200 m d’altitude. Skis et chaussures sont déposés à la porte d’un petit local dans lequel on s’équipe pour la plongée.
D’abord j’ai enfilé un « babygro » épais qui donne l’air d’un ours, puis la combinaison sèche avec chaussons et gants clipsés au niveau des chevilles et des poignets et enfin la cagoule . Je me suis dirigée alors vers le trou central découpé dans le lac (au total 3 trous, épaisseur de la glace 80 cm environ). Il faut se munir d’un harnais plombé (11kg) ,d’une bouteille (200 bars comme d’hab), de palmes, d’un masque et interdiction de respirer hors de l’eau dans l’embout qui pourrait geler !
Une corde est placée sous la glace et j’étais reliée à cette corde par une autre corde de plusieurs mètres (c’est du moins ce que j’ai cru car finalement je n’ai jamais été entravée ou gênée par aucune corde). Un moniteur m’a accompagné en permanence mais il se plaçait de telle façon que je ne le voyais rarement ce que j’ai apprécié.
La consigne est simple : après immersion, s’allonger sur le dos sous la glace et se déplacer en palmant un peu mais surtout en repoussant la glace avec les bras. On a le nez sous un plafond de glace présentant de nombreuses aspérités et les bulles d’air sous la glace ressemblent étrangement à des gouttes de mercure. L’éclairage parait grisâtre sauf à l’approche des puits de lumière ou toutes les nuances de bleu et bleu vert défilent. C’est superbe. Une végétation verte apparaît au fond de cette eau très limpide (à quelques mètres de profondeur) ainsi que 2 truites (elles ont du mérite).
La plongée dure 20 minutes et je n’ai pas eu froid dans cette eau à 2°, sauf à la tête. Je crois que ma cagoule n’était pas assez serrée et je n’ai jamais pu réchauffer correctement l’eau à ce niveau.
Bref , c’est une expérience intéressante qu’il faut faire si l’occasion se présente. Je précise que, de nouveau sur mes skis, je me suis sentie suffisamment « flagada » pour revenir vers mon appartement bien ensoleillé plutôt que continuer à skier et j’ai mis une bonne heure enroulée dans des couvertures pour me sentir vraiment en forme. Le froid à la tête et peut être un peu de stress…. Il faut s’en remettre.
Annie A.