Croisière Saint John’s Reef – Egypte 2008

Comme chaque année, le PSUC Plongée s’est déplacé en Egypte. Ce ne sont pas moins de 33 plongeurs qui ont participé à une croisière dans le sud de l’Egypte, au large des côtes Soudanaise, sur le récif de Saint John’s. Au programme, plongée, p’tit déjeuner, sieste, plongée, déjeuner, sieste, plongée, apéritif, diner, gros dodo. Un programme bien chargé !!!
Coté plongée, du bonheur de plongeur à l’état brut. Tous nos amis de la mer rouge étaient là : requins, tortues, napoléons, rascasses volantes, poissons pierre, raies pastenagues, demoiselles, poissons clown, barracudas, thons, diodons (et pas dindons comme me le propose mon correcteur orthographique), crevettes, nudibranches, etc… Quant aux paysages, des grandes cavernes enchâssées dans le récif où pénètrent les rayons lumineux, aux jardins de coraux aussi divers que variés, en passant par des tombants sans fond apparent le long desquels chassent sans effort les requins gris ou à pointes blanches…

Pour la suite des commentaires, la parole aux barboteurs…

Le souvenir le plus marquant pour moi restera je crois la rencontre avec les requins, à 46 mètres (oups !), le long du tombant de Habili Ali. D’abord l’oeil rivé sur mon ordi pour surveiller la profondeur pendant notre descente, et sur Joël et Pierre qui étaient quelques mètres en dessous (re-oups!), au bout de quelques minutes qui m’ont paru une éternité, j’ai enfin regardé autour de moi. Et là, j’ai vu les requins. Gris, à pointe blanche, des petits requins de récif, je crois. Trois, peut-être quatre, devant, sur les côtés, puis derrière. C’était impressionnant et j’en avais conscience mais au début cela m’a paru tout-à-fait naturel, normal. Et puis, je me suis dit « Ah quand même, je suis en train de plonger à côté des requins, je vois des requins ! ». C’était chouette ! Et oui Joël, c’est une plongée inoubliable !

Charlotte

Au delà des plongées superbes et de l’ambiance toujours bon enfant et franchement rigolarde sur le bateau, je retiendrai, paradoxalement pour un plongeur bouteille, une balade en PMT au cours de laquelle un requin gris a croisé ma route à moins de 2 mètres de distance, suivi à dix minutes de là par une tortue nageant nonchalamment entre deux eaux, puis, pour finir, un superbe Napoléon posé pile poil sous le bateau. Y’a des jours comme cela…

Eric V.

Beau séjour découverte pour un couple qui débute dans la vie (sous marine). La mer fut superbe, les récifs encore mieux que dans les reportages du commandant Cousteau et l’ambiance super. C’est quand qu’on recommence ?

Jean-François

Cette ballade au bout du monde… car il ne faut pas l’oublier… St John’s, c’est pas tout à fait à coté… et pour les « vieux » qui ont vu combien étaient longs et pénibles les déplacements en Egypte, ce genre de promenade n’était pas évidente du tout… il n’y a pas si longtemps que cela !!! Pour moi ce fut un séjour très agréable me permettant de prendre ou reprendre contact avec quelques membres de la section que je ne fréquente pas assez ! Il m’a été en effet très plaisant de voir une nouvelle génération de plongeurs pour qui c’était la première croisière, voire la première balade en mer rouge… prendre peu à peu leur autonomie en termes de plongée d’abord…puis en termes de photo-sub, domaine qui me tient vous le savez particulièrement à cœur ! Même si il a fallu un peu pousser quelques uns, même si certains ont manqué de batterie …ou de flash(s)… chacun a acquis une expérience. Le diaporama même non encore dans sa forme finale (si… si… on doit pouvoir encore améliorer, mettre de la musique….) a montré que chacun a pu évoluer et que l’ensemble a déjà donné un beau spectacle…. apprécié par tous, y compris par d’autres plongeurs non habitués à la photo ou à la vidéo sub. Ils y ont découvert un autre aspect de la plongée. C’est un des buts de « Montrer ses photos ». Merci à ceux qui ont mis du leur pour que se réalise ce travail commun !!! Il faut souligner que le temps, particulièrement clément nous a tous aidé car on dépense une énorme énergie à lutter contre la mer, voire le mal de mer, embarquer sur des Zodiacs qui ne font que monter ou descendre alors qu’on veut nous… descendre ou monter !!! je ne parle pas du dépouillement des cartes photo ou du derushage vidéo dans un carré ou tout bouge dans tous les sens. Savourons donc encore plus cette semaine !!! En deux mots : à refaire!

Jean-Louis

Cette semaine fût superbe et… trop courte malheureusement ! L’ambiance du voyage restera un très bon souvenir… et la surprise pour mon anniversaire : merci à tous ! Les plongées furent géniales et très colorées : requins à pointes blanches, tortue et dauphin (juste aperçu… mais ils sont venus nous voir qu’en même !), poissons clowns à gogo, murènes, … trop de belles choses pour pouvoir toutes les citer ! C’est quand, que l’on repart ????

Sandrine & Eric

Le dimanche matin de notre retour, au réveil, ce qui m’a frappé et en quelque sorte tranquillisé et soulagé c’était le Vert (l’herbe, les arbres). Réveillé à cinq heures et demie par l’habitude durement construite en une semaine, j’ai passé une petite demi-heure à contempler mon petit bout de pelouse, comme un avare regarde son or.
En Egypte, j’ai été profondément choqué du contraste de la luxuriance sous-marine bariolée et fraiche offerte à nous au long des cinq jours de la croisière avec la terrible rigueur oppressante d’un paysage terrestre quasi monochrome et torride qui semblait devoir en être le prix à payer.
Par ailleurs l’action des hommes ne sort pas grandie tant la laideur de son emprise (urbanisme et gestion touristique) semble ne pas montrer le moindre respect pour la grandeur austère de l’environnement terrestre. Ce n’est bien sûr pas une critique (notre rôle n’est pas si positif que cela dans cette affaire) car, pour les hommes de là-bas, la dureté de la vie est si extrême que c’est de survie à tout prix qu’il s’agit. C’est donc juste une triste constatation.
Finalement, tout se passe comme si était à l’oeuvre une loi combinée des correspondances et des compensations. Comme si à l’opposé de ce que nous a montré la Mer Rouge, le modéré (je n’ose pas dire le « terne » pour ne pas terriblement vexer un enfant du pays) des milieux sous-marins bretons avait la mission de s’accorder à la douceur tempérée et mouillée de leur cotes.
Je suis parti avec la volonté d’assouvir un vieux rêve de mes vingt ans et même les remarques (probablement justes) de Feter (C’est tellement mieux il y a trente-cinq ans) n’ont pu m’empêcher d’y arriver.

Hubert

Après une interruption de quelques années de plongée avec bouteille, quelle reprise ! Entre ivresse avec Feter qui « drague » jusqu’au fond, décompression avec « Bip –Bip » qui considère que sa roulade à plus de « 40 m !?! » est légèrement vrillée, fierté avec 3 Nanas, Catherine, Annie et ma femme qui m’accompagnent dans différentes positions, Dominique qui tète facilement la bouteille en fin de plongée, et paysages sous-marins magnifiques, c’est une semaine de plaisir !!! Merci

Hervé

Pour un baptême en mer rouge, c‘est une réussite : du soleil, des choses magnifiques à voir et une très bonne ambiance. Quelques bonnes crises de rigolades en plus. Que du plaisir !!! Deux regrets, tout de même, pas vu de grosses bêtes sous l’eau et un camescope noyé. Amicalement à toutes et tous.

Patrick

Des plongées superbes, des couleurs, des formes et des mouvements tous plus beaux les uns que les autres. Pour une reprise avec le milieu marin, je ne pouvais espérer mieux. A certains moments je me serais crue dans un aquarium et j’en oubliais presque mon équipement, quelque peu mal adapté. J’avais oublié l’ambiance des sorties avec les plongeurs et en quelques jours je m’y suis « replongée » . Un de mes plus beaux souvenirs, ma première plongée de nuit, c’était magique, toutes ces lumières dans le noir et l’impression de pénétrer dans un monde inconnu avec des sensations très différentes du jour, la rascasse qui avait l’air de sortir de nulle part, les poissons perroquets qui venaient de se réfugier dans les rochers, et surtout ce napoléon qui espérait passer inaperçu en se cachant dans les rochers.

Aurore

Je suis content d’avoir pu voir les requins, les poissons clowns, les murènes etc et même une tortue, ça m’a fait très plaisir et j’ai très envie d’y retourner.

Benoît

Une semaine de bonheur : superbes plongées, ambiance de joie et de rigolades non-stop, en bref : je repartirai sans hésiter !

Valérie