Sortie à Plouhinec

Samedi 2 juin, 7h, rendez-vous au club pour charger le camion des lourds sacs de plongée. En route pour une nouvelle destination Bretonne : Plouhinec dans le Morbihan.
Nous sommes logés dans un mobile home au camping local. La saison estivale n’a pas encore commencée et nous sommes pratiquement les seuls clients… Tout est calme.
Petite expédition rapide au Décathlon pour aller chercher nos sacs de couchage, on avait oublié ce détail pratique mais tout rentre dans l’ordre.
On arrive enfin au centre de plongée « Au Bord De La Terre » pour notre première sortie aquatique, avec du retard : « la marée n’attend pas, vous avez 15 minutes pour être en tenue et prêt à partir »…. La pression pour nos débutants. Et pourtant tout le monde est prêt à l’heure, bravo les jeunes !!!

Première expérience dans la Ria d’Etel, départ du bord dans une eau très calme. Visibilité pas extraordinaire, mais on voit. Surprise, la température de l’eau est à 16 degrés, bonne nouvelle.
L’endroit est riche et coloré, habité par les étrilles, tourteaux, crevettes, congres, nudibranches, vieilles,  tacots, gobies se baladant entre les corynactis variés. Très belle première !

Retour au camping pour profiter de nos sacs de couchage…

Dimanche matin, rendez-vous au centre. Arrivée à l’heure cette fois, et départ vers la plage pour découvrir un nouvel endroit de la Ria. D’énormes épaves couchées sur le sable nous accueillent et seront notre point de départ et de retour, au fond un petit tombant rocheux peu profond en raison de la marée basse. Le homard est là et nous montre ses pinces sous la surveillance d’un gros congre assurant la sécurité de la cachette.
Nouveau rendez-vous dans l’après-midi pour notre dernière sortie du week-end, un peu plus profonde cette fois mais toujours aussi riche et colorée. L’occasion de valider les niveaux 1 de tous nos jeunes plongeurs qui ont été parfaits !

Retour au centre pour rincer les affaires, charger le camion, et nous mettre sur le chemin du retour… Il est déjà tard, le chemin va être long.

Quelques photos de nos exploits

Un grand merci au centre Au Bord De La Terre pour son accueil et particulièrement à Serge pour la parfaite organisation des plongées et sa disponibilité.
Pour une première, c’est une réussite ! Nous reviendrons pour refaire ces plongées et découvrir de nouveaux endroits.

Jérôme