PSUC Plongée & Plongeurs du monde

Hervé, Thomas et moi sommes tout juste de retour de notre mission au nom de l’association Plongeurs du Monde que nous soutenons. Première mission pour nous, et première mission à l’Ile de La Dominique, dans le but de former les jeunes enfants de la région aux activités de plongées, pour essayer de leur apporter des compétences professionnelles et également les sensibiliser à la protection de l’environnement.

Nous avons été hébergé par le Sunset Bay Club près de Saint Joseph sur la côte Caraïbe.
Nous avons pris en charge un total de 14 enfants, âgés de 12 à 14 ans, provenant de villages voisins. Le transport était organisé pour prendre les enfants après l’école le matin et venir nous rejoindre dès le début d’après-midi pour commencer les formations.
Nous y avons consacré 5 jours, perturbés par les conditions météo et la fin de la tempête Ophélia… Des trombes d’eau pendant une journée, plus d’eau ni d’électricité pendant 3 jours… les douches dans la rivière voisine…
Nous sommes tout de même parvenus à faire les formations dans la piscine mise à notre disposition pour faire face à ces conditions, et terminer par des sorties en mer pour le plus grand bonheur des enfants !!
Les diplômes ont été remis aux enfants en fin de séjour, ils ont fait d’énormes progrès dans la pratique des exercices et l’aisance aquatique, nous espérons les revoir les années prochaines pour continuer sur cette voie.

Cette mission était aussi l’occasion de terminer la formation de Thomas qui a obtenu son diplôme de DiveMaster et DSD Leader. Bravo à lui, et merci pour son implication.

Tout le monde est reparti avec de grands sourires aux lèvres et les larmes aux yeux… un grand moment pour chacun d’entre nous.
Aimer la plongée, et pouvoir la partager de cette façon, c’est une belle découverte lors de cette première mission… et certainement pas la dernière !

Merci beaucoup au PSUC Plongée pour le prêt des gilets, ils nous ont été d’une grande utilité vu les gabarits des enfants que nous avions en charge.
Merci également à tous les acteurs de cette mission, Plongeurs du Monde et le Sunset Bay Club, et toutes les personnes dans l’ombre.

Le site web de l’association Plongeurs du monde : http://plongeursdumonde.com/

Jérôme