Présentation de la section Plongée sous-marine



La section plongée du PSUC (Paris Sud Université Club) est une section de l’association omnisports PSUC, association régie par la loi de 1901. La section est ouverte à tous et accueille de nombreuses personnes extérieures à l’université.
Nous sommes installés dans les locaux mis à notre disposition par la faculté des sciences d’Orsay (Paris 11), et pratiquons nos entrainements au stade nautique municipal d’Orsay (91400 – Essonne)
La pratique de la plongée sous marine en scaphandre est fortement règlementée. Nous offrons dans ce cadre, une pratique pédagogique tournée vers l’acquisition de l’autonomie personnelle validée par des diplômes fédéraux et internationaux.
La section fournit la base du scaphandre individuel pour les cours dispensés en piscine (détendeur, gilet stabilisateur, bouteille d’air comprimé). Du matériel spécifique peut également être prêté pour les sorties en mer en fonction de nos possibilités.
La section dispose par ailleurs de matériel lourd (2 compresseurs mobiles, deux bateaux pneumatiques, ~45 blocs) et de matériels de sécurité, dont l’oxygénothérapie.
L’encadrement, l’entretien du matériel, le gonflage, le bureau font appel aux membres de de la section. Ces activités indispensables à notre fonctionnement sont assurées de manière bénévole.
Plongée enfants : La section plongée du PSUC propose une initiation aux enfants de 8 à 14 ans. Vous pouvez vous reporter à la section Plongée Enfants pour plus de renseignements.
Affiliation : La section plongée est affiliée à la FFESSM, Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins.