Le PSUC Plongée à Marseille

Pour la deuxième année consécutive, le PSUC Plongée a posé ses palmes à Marseille. 18 d’entre nous ont en effet souhaité goûter ou regoûter au charme méditerranéen. Au menu, 3 jours pleins sur place, 6 plongées explo ou techniques.

Que dire des plongées, sinon que comme l’année dernière, nous en avons pris plein les mirettes. Les deux épaves visitées, le Chaouen, posé sur une vingtaine de mètres, et le Liban, posé sur 36 mètres, sont toutes deux dans un état de conservation qui permet de se représenter ce que furent ces deux nefs avant qu’elles ne vivent le drame du naufrage, d’imaginer aussi le drame qui s’est déroulé il y a plus d’un siècle pour le Liban..

Coté tombants, pas de problème non plus. Superbes gorgones, faune et flore multicolore, dans une eau un peu troublée mais néanmoins sans commune mesure avec ce que nous voyons en Bretagne.

Coté accueil, le club qui nous a piloté est sympa. Habillage et déshabillage sur le port de la Pointe Rouge. Nous avions le plus souvent la jouissance intégrale des semi-rigides mis à notre disposition. Un petit plein de temps en temps, un nettoyage du réservoir nous permettraient par contre d’optimiser les temps de parcours… mais bref, rien de grave, et c’est dans la bonne humeur générale que nous avons vécu ces deux petits incidents. Les sites choisis par contre étaient top. Merci !!!

Pour le repas du midi, nous avons retrouvé nos amis du « Bar du Fortin », petit estaminet typique et très sympathique où le patron et son équipe nous ont accueillis à bras ouverts avec une grande gentillesse et nourris comme des plongeurs. L’ambiance Marseillaise, chauffée par les discussions footballistiques inévitables dans cette annexe de l’OM, a permis quelques joutes verbales opposant tenants Bretons de la coupe 2009 et tenant Marseillais du championnat 2010 dans un esprit bien éloigné de celui qui anime l’équipe de France. A méditer… En parlant foot, l’aller et retour par la plage de la pointe Rouge…

Alors Marseille, à l’année prochaine ????

Eric

Quelques photos de notre voyage, signées Eric et Benoit…


PS : Pour plus d’info sur le Liban et le Chaouen, cliquez dans l’article sur les liens qui vous renverront à l’histoire de ces navires.